Créer un thème enfant sur WordPress.. un jeux d’enfant.

theme-enfant-parentUn thème enfant sert à quoi ? Si vous faites des modifications dans les fichiers PHP et/ou dans le fichier de style CSS, lors de la mise à jour de votre thème vous risquerez de perdre ces modifications.
Pourquoi  »risquerez »…?  Tout simplement parce que si vous avez modifié par exemple le fichier truc.php et que dans la mise à jour de votre thème, le fichier truc.php vient écraser celui existant -qui contient vos modifications, vous perdrez ces modifs… Alors qu’en utilisant un dossier de thème enfant, vous faites vos modifs sur les fichiers du thème enfant (un thème enfant est un presque copié collé du thème parent), la mise à jours du parent ne vient pas du tout toucher vos fichier modifiés du thème enfant,  toutes vos résultats : vos modifs seront sauvegardées !

Le principe est très simple, lorsque vous aurez créé votre thème enfant, vous l’aurez activé, vous travaillerez désormais à 100% sur les fichiers de ce thème enfant sans jamais changer une virgule au thème parent ! Du coup votre thème enfant héritera de toutes les fonctionnalités du thème parent tout en ayant la liberté de tout changer dans votre code php javascript et css…

Pour créer un thème enfant sur WordPress :

  1. allez dans vos dossier de wordpress : monsite > wp-content > themes > créez un dossier avec pour nom montheme-child (ou montheme-nimportequoi)

2. Posez un chmod de 755 sur ce dossier, bouton droit sur le dossier, droits d’accès au dossier, dans valeur numérique entrez « 755 ».

3. Posez un fichier style.css dans lequel vous aurez collé et adapté ceci: ATTETNION pas d’espace après les deux point (:)

/*Theme Name: colormag-child
Theme URI: http://monsiteweb.fr
Description: Thème enfant
Author: moi!
Template: colormag
Version: 1.0
*/

4. Créez un nouveau fichier PHP nommé functions.php (755) dans lequel vous collerez ce code :

<?php
function wpm_enqueue_styles(){
wp_enqueue_style( ‘parent-style’, get_template_directory_uri() . ‘/style.css’ );
}
add_action( ‘wp_enqueue_scripts’, ‘wpm_enqueue_styles’ );

Notez que l’ancienne méthode était d’importer la feuille de style du thème parent, en utilisant la fonction @import: ce n’est plus la meilleure pratique.

Et pis c’est tout !

Tout l’info officielle sur la création de thèmes enfant sur le codex de wordpress

Installer un theme enfant sur WordPress par pieroweb ————————–>>>>> depuis 2012 la méthode à changé, mais celle-ci fonctionne quand même


T’a toujours pas pigé ? Alors fais un wix..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *