Différences d’affichage de typographies entre Mac et Pc

L’historique : la société Apple achète les droits d’utilisation de la police Helvetica qui deviendra la police de caractère de base des systèmes Macinthosh, Microsoft ne souhaite pas payer ces droits et crée la police Arial qui ressemble le plus à Helvetica.
Les polices de caractère « par défaut » qui seront utilisé par Mac est PC seront donc différentes lors de la conception de site internet. Un site internet, lors de son affichage va requêter les polices du système sur lequel est installé, en claire, lorsque vous affichez un site web sur votre bécane (mac ou pc) le site internet « demande » à votre Windows ou Mac OS de lui donner sa typo de base… qui est don différente entre ces 2 systèmes, du coup des variantes plus ou moins importantes s’afficheront sur votre site.
De plus, le lissage des polices Mac OS (Quartz) est assez différent de celui de Windows (ClearType) , ce qui peut générer un effet de flou.

Solution pour le lissage : http://protuts.net/lisser-polices-windows-7-mac/ un petit logiciel gratuit fait par un japonais

Par contre la solution pour diminuer au maximum la différence de police entre PC et Mac, et ce pour un même type de caractère, est quasi impossible, il faut juste trouver une typo qui affichera le moins de différences.

Ici un schéma de comparaison du style d’affichage des différentes polices de base (common) : http://webdesign.about.com/od/fonts/l/bl_compare_fonts.htm

Pour le cas de la police Arial installée sur un site et qui s’affiche sur un PC, le résultat sur MAC donnera une police en version Gras (bold).. ! 

Exemple ci-dessous :

comparaison de police Arial entre Mac et PC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *