Jouer avec les styles pour la mise en forme de vos documents

Qu’est ce que les styles et à quoi ca sert de travailler avec eux ?
> Un style est constitué d’un ensemble d’attributs de mise en forme, comme la police de caractère, la couleur,  le style gras, cet ensemble d’attributs si on lui  donne un nom ça s’appel un style.
> A part justement mettre du style, c.a.d plus esthétique, mettre en avant certaines parties du document, ça sert aussi et surtout à  gagner du temps. Imaginer que vous rédigiez un mémoire un gros cahier des charges, un document de plusieurs dizaines de pages vous aurez très  probablement des 10zaine de titres, de sous titres,  et des zones de textes  que vous aurez à uniformiser  dans la mise en forme et c’est là qu’interviennent les styles !

 


Utilisation des styles wous Word 2007 par pieroweb

 

On utilise les style sans le savoir, lorsque vous ouvrez un document word 2007 sans rien changer, vous utiliser un style : le style par défaut de Word 2007 appelé : Normal.

On peut utiliser les styles prédéfinis de Word, mais vous pouvez aussi bien entendu créer vos propres styles enregistrables et réutilisables à l’infini et même au-delà.

NB. Petite mise au point appliquer des styles sur du texte peut se faire soit en sélectionnant le texte soit en positionnant le curseur dans le texte.
NB. Afficher les mises en formes (zone de style en mode Plan ou Brouillon) : clic sur le bouton Office (en haut gauche de Word) > Option Word > Option  avancée > Affichage > largeur de la zone de style 3cm.

Les Styles se trouvent dans le ruban en cliquant sur le menu Accueil à coté des paragraphes.

Tour d’horizon.

1.  Appliquer un style prédéfini :

Sélectionner le texte à styliser puis cliquer sur un style dans la fenêtre style ou cliquer sur la flèche du bas pour agrandir cette fenêtre pour une meilleur visions de l’ensemble des styles proposés. On pourrait aussi cliquer sur la flèche en diagonale pour afficher le volet des style dans lequel on trouve avec le bouton option  en bas droite pour afficher certains styles.

 

2. Créer un style :

il suffit de mettre en forme son texte avec différents attributs puis  comme le texte étant sélectionné apparait automatiquement une petite  fenêtre dont la transparence varie selon la position de la souris, plus on se rapproche de cette fenêtre plus elle devient visible, c’est une fenêtre de mise en  forme, cliquer sur l’icone A+pinceau puis Enregistrer la nouvelle mise en forme… cela crée un nouveau style et le range dans l’encart Recommander.

 

3. Modifier un style en cours, appliquer ces modifications automatiquement ou pas… :

modifier le style, par exemple changer la couleur, si l’option Mettre à jour auto n’est pas cochée on devra faire un clic droit,  tout en bas Styles>mettre à jour…

4. Supprimer la mise en forme : clic droit dans le texte puis dans la fenêtre contextuelle qui s’ouvre tout en bas dans Styles > Supprimer la mise en forme.

5. Changer l’affichage des styles rapides et recommandés dans l’encart styles : la numérotation des styles recommandés se définit dans le volet de droite Styles > Gérer les styles > onlget Recommender puis cliquer sur descendre ou monter ou encore affecter un numéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *