Le community manager et sa toolbox !

Pour travailler efficacement le community manager a besoin d’une multitude d’applications pour gérer ses actions au sein des réseaux sociaux qu’il doit gérer.

Ces outils sont donc destinés à notamment la curation de contenus (en gros savoir décliner et ou réécrire un message sous des formes diverses), la création de quizz, de jeux, de sondage, des outils d’analyse du positionnement sur les SERP, mais aussi et surtout l’automatisation programmée des partages sur les réseaux sociaux  !

C’est souvent assez difficile de faire le bon choix face aux -trop nombreux- outils disponibles, gratuits ou pas. Certains sont universels et concernent tous les réseaux sociaux de facebook à twitter en passant par Hi5, Linkedin, Pinterset, Tumblr et j’en passe… d’autres sont spécialisés pour 1 application et elle seule, ou un type d’action comme lancer un quizz ou un jeux concours,  on peut citer Netvibes, AllMy+ (google), Googletag, Socialshare, SocialBakers, Twitonomy, PearlTrees,  Hootsuite, GoogleAlerte, Social Shaker, mais aussi Brandwatch, Over-Graph, Qualifio, … la liste est très longue !

Oui mais… Tout cela est en effet efficace, mais ne peut fonctionner qu’avec une stratégie de communication claire et bien définie. Rien de mieux encore qu’un bon vieux Excel pour planifier et répertorier toutes les tâches à effectuer. En effet, les messages et actions à réaliser sur les différentes plateformes se font à des heures différentes, le format et le ton des messages aussi !

Sources : Journal du Net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *