Outbound VS inbound vers la mutation des stratégiques marketing

Une approche nouvelle du marketing direct semble faire un carton dans le monde illimité du web commerce, on l’appelle l’Outbound Marketing. Une approche abordée d’un angle totalement novateur et lancée par Seth Glodin dans les années 2000. Depuis, cette technique redoutablement efficace à fait ses preuves…

L’inbound marketing est basé sur l’acquisition de nouveaux clients par le biais de la production de connus de qualité. Le but est d’attirer l’attention des prospects et de les faire venir à soit en utilisant différentes techniques, notamment le référencement naturel (et non payant), les newsletters, l’animation des réseaux sociaux.
Inbound signifie entrant, à l’inverse des techniques marketing traditionnelles de l’outbound marketing reconnues désormais comme peu efficaces. Cela est dû à 2 raisons principales :

– l’outbound est basé sur un matraquage intrusif et agressif qui à créer une immunisation des consommateurs voir un écœurement. Ces consommateurs ont développé un sens aigu de l’œil critique et sélectif envers les messages publicitaires.

– à force d’être sollicité par des milliers de messages publicitaires chaque jour, la technologie de blocage de ces messages est désormais très rependue.

L’inbound est une approche qui embrasse les meilleures techniques comme les content marketing ou le social media marketing et s’oriente en 4 axes :

  • production de contenus médias de qualité -selon une méthode précise (lire l’article),
  • optimiser le positionnement des mots et expressions clefs sur les moteurs,
  • emailing ciblés (selon les leads),
    • pointage vers une landing page spécifique amenant à un formulaire (=chaud)
    • automatisant des campagnes de relance
    • ciblage et tracking (login ou IP) pour profilage
    • catégoriser : news, promos, sondages,
  • du partage sur les réseaux sociaux
    • animer via du CM les communautés
    • identifier des leader / ambassadeurs potentiels

Tout doit être organisé en entonnoir pour amener au final le prospect à interagir :

  • achat,
  • inscription newsletter,
  • demande de renseignement produit,
  • partage de contenus sur les réseaux.

Pour aller plus loin, le blog Seth Godin (précurseur du OM) : http://sethgodin.com/sg/ ou encore son dernier livre « Tous les marketeurs sont des menteurs : Tant mieux, car les consommateurs adorent qu’on leur raconte des histoires » !
Inbound-Marketing-MultiplierAussi : http://duodiff.fr/le-marketing-change-outbound-marketing-vs-inbound-marketing-le-match/

Aussi : les comparaisons Outbound et Inbound

Et vous, que pensez-vous de l’outbound marketing ? Est-ce réellement plus efficace que les techniques traditionnelles ? Merci pour vos commentaires…

Une pensée sur “Outbound VS inbound vers la mutation des stratégiques marketing

  • 4 mai 2017 à 9 h 00 min
    Permalink

    Une très belle comparaison je trouve, il suffit de voir les avantages de chacun d’entre eux et en tirer profit pour optimiser les stratégies de référencement.

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