Un ornement typographique moyenâgeux mais qui à du style : la Lettrine !

Pour un journal ou une newsletter vous avez la possibilité d’embelir vos textes avec une technique qui à depuis longtemps fait ses preuves, un ornement typographique : une lettrine !

Créer une lettrine sur Word 2007 par pieroweb

Une lettrine est une lettre  placée au tout début d’un texte et qui est d’une hauteur supérieur au reste de la ligne. A l’origine les lettrine servaient à illustrer le propos du texte dans lequel elle était insérée, cad qu’elle était ornée d’illustrations et de dessins lesquels étaient contenu dans une vignette. Aujourd’hui la lettrine s’est simplifiée elle est sortie du cadre, perdue ses illustrations, mais reste un element de style élègant.
Pour insérer une lettrine : vous devez être en mode Page, allez dans Affichage et cliquer sur le bouton -qui est activé par défaut- Page.
Cliquez dans le ruban sur Insertion puis dans le groupe texte « Lettrine » assurez-vous d’avoir placé votre curseur dans le paragraphe où vous souahitez insérer la lettrine, selectionner le style de lettrine. Vous remarquerez que Lettrine n’est pas activé si votre curseur n’est pas placé dans un paragraphe.
Pour styliser la lettrine, cliquez sur le bord du cadre contenant la lettrine, votre curseur se transforme en flèches multidirectionelle, clic droit puis soit :
dans le menu contextuel qui apparait :
>cliquez sur Lettrine : changez la position ou des options de taille de police, de retrait, etc..
>réaliser une mise en forme avec le changement de police de caractère ou de couleur avec les options classiques de Word.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *