Vouvoiement et tutoiement : guide de survie !

Bonjour !
Comment allez-vous ? Comment vas-tu ?… Pourquoi dire TU ou VOUS ? On appelle ça le vouvoiement et le tutoiement (cf. wiki)

En France en général on vouvoie les personnes qu’on ne connait pas. Le vouvoiement est la règle par défaut. En gros quand vous ne savez pas… et bien vous vouvoyez !
Par exemple dans la rue si vous devez poser une question à une personne vous direz : « Vous avez l’heure s’il vous plait ? ». Dans cette vidéo j’utilise le « vous «  pas parce que je vouvoie mais parce que je parle à plusieurs personnes donc au pluriel, enfin j’espère que vous êtes plusieurs ! D’habitude on vouvoie les personnes âgées ou encore dans votre entreprise avec votre chef et dans votre école avec votre professeur, ou encore dans une réunion ou une cérémonie officielle. Dans la famille avec mes parents ou ma sœur on se tutoie, parce qu’on est proche, on se connait. Dans certaines familles souvent très riches, qui sont des descendant de nobles (des marquis, des ducs,…) on va se vouvoie, « comment allez-vous madame ma mère ?». C’est comme ça qu’on faisait dans le passé.

tutoiement et vouvoiement
Vous allez aussi tutoyer un ami ou un enfant. Aussi, souvent les étrangers qui ne savent pas bien la différence, ils disent souvent « tu » là ce n’est pas grave car on sait que vous êtes étrangers.

Donc on peut demander de tutoyer une personne qu’on ne connaît pas :

  1. Soit parce qu’il a le même âge (environ)
  2. Soit parce qu’il y a une intimité qui se crée cad qu’on commence à connaître la personne.

En France généralement c’est toujours un peu compliqué de savoir si on tutoie ou si on vouvoie ! Quand je rencontre des gens à une fête par exemple, on ne sait jamais ce qu’il faut faire, c’est toujours un peu gênant ! Si je tutoie la personne elle peut ressentir ça comme un manque de respect ou un sentiment de supériorité venant de moi, dans l’autre cas si je vouvoie la personne elle peut ressentir ça comme un manque de sympathie que je met de la distance avec elle… donc c’est un peu compliqué !

dessin comique vouvoiement

Si les personne ont  le même âge ça va on peut se risquer à tutoyer tout de suite, si elles sont plus âgées par exemple moi j’ai 40 ans et elles ont 50 ans.. bon je serai obligé de vouvoyer même si on boit des verres et on rigole ensemble. Cela doit venir généralement de la personne plus âgée de décider de tutoyer.

Vous voulez des exemples ? C’est parti !!

  1. Est-ce que tu vas bien ? Est-ce que vous allez bien ?
  2. C’est toi qui apprends le français.  C’est vous apprenez le français. Attention à la conjugaison du verbe après le pronom Tu ou Vous. Tu apprends, vous apprenez !
  3. Ta voiture, votre voiture.
  4. Quelle voiture ? La vôtre ! Ou la tienne.

Les différentes formes de pronoms au singulier, pluriel, féminin ou masculin :

  •  tu, te, toi, ton, le tien, la tienne
  • vous, votre, le vôtre, la vôtre

 

Voilà vous savez tout j’espère que le tutoiement et le vouvoiement, cette leçon est terminée, je vous propose de continuer cette leçon via les commentaires juste en dessous, je réponds à tout le monde.

N’hésitez pas à me mettre un like à cette video (ci-dessous) si vous avez aimé ça encourage toujours ! A bientôt pour une nouvelle vidéo de Français cool…