Webmaster VS Community Manager

Fabriquer un site internet pour une entreprise est devenu facile et peu coûteux. Depuis 10 ans le web à tellement évolué… Si le projet d’une PME est d’être visible sur certains mots clés et expressions, de présenter ses services et produits sans demander des applications métiers spécifiques,  alors la conception d’un site est devenu accessible pour quasiment tout le monde.
Quasiment ? Oui, il y à un minimum requis qui est de savoir surfer sur le web, réaliser une recherche, créer un compte sur google, facebook, twitter par exemple, ce qui n’est pas forcément toujours limpide, loin de là.

Il faut aussi créer et savoir lire ses boites mail, savoir choisir ses mots de passe, les retenir/noter dans un relative sécurité,  bref des actions qui pour 99% des gens sont devenu un automatisme.

Créer un site web se résume à quelques des heures passées devant l’écran, à lire les aides et autres tuto vidéo, mais rien n’est techniquement bloquant.

Il y a quelques années encore vous alliez voir un webmaster, freelance, il vous faisait un devis abordable et zou vous aviez votre site web ! Il vous donnait accès à une administration dans laquelle vous gériez tant bien que mal vos contenus. Le webmaster s’occupait de hébergement, des nom de domaine, des pages de formulaire, des menu, du webdesign, de la sécurité, des backups, des mises à jours,  des bugs, des outils divers comme du mailing et inscription aux newsletter.. bref c’était un métier  🙂

Aujourd’hui la donne à bien changé ! Le plus simple est de vous créer des pages sur les réseaux sociaux !

Hé oui, quelques bonnes pages sur facebook ou linkedin, une jolie page sur un annuaire spécialisé, quelques vidéo sur youtube, des bonnes remarques sur un forum, la mission est accomplie. En quelques semaines, vous voyez apparaître votre marque et nom de domaine dans les pages de résultat de recherche de google, appelées SERP.
Tout ça, sans avoir fait d’étude d’informatique !

C’est beau le web, et c’est pour cela qu’on l’aime 🙂

Une fois qu’on est présent sur le web, comment fait-on pour améliorer son référencement, son positionnement, son image de marque diffusée sur les réseaux sociaux ?

Pour exercer efficacement la continuité et la progression du positionnement du site sur les SERP c’est là que rentre en compte le rôle du community manager mais également du webmarketeur !

…en cours de rédaction…

 

2 pensées sur “Webmaster VS Community Manager

  • 27 janvier 2017 à 10 h 41 min
    Permalink

    Les deux sont très utiles dès qu’il s’agit de référencement. Car leurs métiers sont complémentaires.

  • 27 janvier 2017 à 17 h 59 min
    Permalink

    Merci pour votre commentaire 👍En effet, je n’ai pas mentionné que le webmaster est garant de la structure html d’un site, en fait les standars W3C, ce qui est essentiel pour un bon referencement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *