WordPress 3.5 : tour d’horizon

Qu’est ce que WordPress ?

Présentation du fameux systeme de blog qui après 10 ans d’existence est devenu parmi la plateforme de création de sites internet les plus utilisé sur le web.
Wordpress est un logiciel qui permet donc de fabriquer des sites internet de types blogs mais aussi et surtout depuis sa très forte évolution depuis 10 ans permet de créer tous type de site internet : site de news, e-commerce, site vitrine, sites entièrement personnalisés.


Présentation du CMS WordPress en vidéo par… par pieroweb

Ci-dessous la transcription de la vidéo :

En 2004 un certain Matt Mullenweg, un jeune américain de San Francisco, crée le logiciel WordPress, il créera son entreprise Automatic 1 an plus tard afin de gérer  les services lié à ce logiciel à fort potentiel. Même si ce logiciel est gratuit, certaines entreprises (CNN par exemple !) veulent payer des spécialistes afin de mettre en place leurs sites avec ce logiciel. C’est là que Mullenweg gagne de l’argent ! Parce que oui WordPress est gratuit. Ou plutôt…

Open-Source : Il faut savoir que c’est un logiciel de type Open Source comme d’ailleurs la plupart des autre logiciels de créations de sites comme Joomla ou Drupal. Cela signifie qui est totalement gratuit et qu’en plus une énorme communauté internationale d’informaticiens travaille à développer ce logiciel pour toujours améliorer ses capacités.
Open source signifie également que contrairement à Windows par exemple, le code qui est utilisé pour créer ce logiciel est fourni et entièrement modifiable. C’est comme si on vous donnait la formule du Coca-Cola !

La différence avec ses concurrents ? Qu’est ce qui fait que WordPress est si bien que ça ?
Et bien ça depend de vous ! Si vous lisez ce tuto c’est que vous êtes probablement pas un professionnel de la création de sites et qu’on capacités techniques sont limités WordPress est fait pour vous, Loin de moi l’idée de dire  que WordPress est limité techniquement bien au contraire il est surement aussi puissant que n’importe quel CMS du Marché, mais … WordPress à été pensé dès le départ comme un logiciel orienté utilisateur et non développeur, contrairement à ses concurrents comme Joomla ou Drupal. Une attention particulière à été portée sur l’ergonomie de l’interface de gestion. Il est très facile de s’y retrouver, c’est simple car peu d’options viennent brouiller l’interface. Cela peut rebuter les développeurs ou les pros de la technique, qui aiment naviguer dans une certaine complexité, alors que cela au contraire, ravit un public qui n’est pas spécialiste de la création de site. Personnellement j’ai formé des dizaines de personnes  sur l’interface de WordPress qui n’avaient jamais créer de sites auparavant et savent aujourd’hui créer des menus, des catégories, des articles etc… de manière autonomes.

C’est quoi cette interface pour gérer les menus et autres ..?
En fait WordPress est un logiciel avec une grosse interface de gestion de contenus, on utilise aussi le terme de Système de Gestion de Contenu, dans le milieu du web on utilise plus communément ce terme anglophone CMS Content Management System. Le CMS est une révolution dans le monde de la création site : en 1999, lorsque je devais mettre en place une galerie de photos qu’on peut faire défiler pour un projet de site, je devais le développer en codant avec des langues du type PHP, HTML et Javascript voir en Flash. Aujourd’hui grâce aux CMS en 3 cliques j’ai installé ce programme de galerie de photos il me reste plus qu’à le configurer, c’est pareil pour tous les programmes du site : intégration d’articles, inscription newsletter, création en envoie de newsletter, création et gestion des menus etc…

Comment ça marche ?
Wordpress est en fait une agglomération de petits ou gros programmes qu’on peut appeler au bout du compte un thème. Pour schématiser, WordPress dispose d’un noyau + un thème qui contient tous ces programmes qui peuvent interagirent entres eux. Par défaut WordPress à toujours un thème, sans thème pas de WordPress, c’est comme une peau.

Et c’est dans l’interface de gestion qu’on pourra gérer :
-les menus
– les articles
-les images et vidéo
-l’emplacement de blocs d’informations grâce aux possibilités qu’offre le thème qui est installé
-la gestion du référencement avec les mots etc..
-la recherche, l’installation, et la configuration des plugins que l’on souhaite ajouter..

Sachez que certains sites vendent ces plugins qui de temps en temps sont plus aboutis que les gratuits. Mais la communauté officielle WordPress fourni de très bons programmes gratuits.
Sachez aussi, que des thèmes entiers avec des dizaines de plugins prêts à fonctionner sont téléchargeables gratuitement ou à un prix modique.

Donc si on résume, avant on devait tout programmer à la main, aujourd’hui il ne s’agit presque plus que
1. de la recherche parmi l’énorme offre de thèmes et plugins
2. sa configuration en quelques clics. Cela est à la porté de presque n’importe qui !

C’est une révolution ! Bienvenue dans le monde WordPress  😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *